Située dans la Plaine champenoise, Romilly-sur-Seine est aussi située dans la vallée de la Seine qui constitue un territoire riche en biodiversité : La Bassée champenoise. Une des dernière régions où l'on trouve trace d'une forêt alluviale.
Recherche

Géologie

Le Patrimoine Géologique


Les alluvions de la vallée, grèves, sables et graviers mis en place à la période Quaternaire par les phénomènes d'érosion des roches, de transport des produits de l'érosion puis leur dépôt, sont exploités activement pour les industries de construction, créant de ce fait de nombreux étangs  après leur exploitation.


  
 Certaines parties plus limoneuses ou argileuses, souvent avec des débris de craie, étaient compressées, séchées et formaient des moellons de construction de murs à faible coût. Fort peu résistants à l'humidité du climat, ces murs devaient être protégés par un revêtement. La rénovation progressive de la ville a vu disparaître bon nombre de ces vieux murs.







Autre exploitation disparue : celle de la tourbe dans le quartier du "marais". Cette accumulation de matières organiques végétales en début de carbonisation en milieu humide a longtemps servi de moyens de chauffage à la population.
Moellon

  






La Craie.

Datée de la fin de la période secondaire, âge Crétacé, cette roche est trop poreuse et friable pour servir de moellons de construction. En revanche grâce à ses propriétés mécaniques et de porosité (elle contient beaucoup d'eau), la craie constitue un excellent support de culture.






  Par la présence d'un fossile caractéristique 
Marsupites testudinarius Schlotheim,
trouvé à différents endroits de Romilly,
 Cette craie est datée d'un âge géologique précis : la fin du SANTONIEN. 
 Ce petit crinoïde ("Lys de mer") du groupe des  échinodermes a été trouvé au champ de tir du Pont de la Comtesse (en 1972) puis dans les fondations du collège "Le Noyer Marchand" et celles de l'hôpital Maurice Camuset.
Ce petit  fossile permet de faire des correlations à l'échelle européenne et de se repèrer dans l'histoire de la Terre (échelle stratigraphique)

Plus de précisions sur ce fossile et sur l'échelle des temps géologiques sont disponibles sur le

site de l'Association Géologique Auboise
  Un autre aspect du patrimoine géologique est la présence de pétrole dans le sous-sol de la région.
   © C. Fricot pour toutes les photos et montages  de cette page  "Patrimoine naturel, géologique"







romillypatrimoine © tous droits réservés - Mentions légales - Contact -

Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer son site