Située dans la Plaine champenoise, Romilly-sur-Seine est aussi située dans la vallée de la Seine qui constitue un territoire riche en biodiversité : La Bassée champenoise. Une des dernière régions où l'on trouve trace d'une forêt alluviale.
Recherche

Botanique

Le Patrimoine botanique

(en cours d'élaboration)

Les orchidées des talus calcicoles

Fleuries principalement d'avril à juin dans notre région, nous les trouvons sur les terrains calcaires peu travaillés ou abandonnés par les activités humaines, souvent sur des talus avec une exposition Sud à Ouest.
Elles ne vont pas jusqu'à la floraison et disparaissent dès que la hauteur et la densité des herbes environnantes deviennent trop importantes (compétition).
Les graines étant petites et nues, elles ne peuvent se développer après la germination qu'en présence de champignons dans la terre qui apportent les éléments nécessaires au développement de l'orchidée (coopération).
La pollinisation des fleurs se fait par les insectes et les dispositifs créees par l'évolution des orchidées en font des fleurs très sophistiquées.
Attirance par les couleurs, par la disposition des tâches de couleurs et des amas de poils sur la partie appelée labelle, par des  substances odorantes rappelant soit les femelles des insectes soit la présence (réelle ou non) de substances sucrées.
Certaines espèces ont aussi développé la faculté de s'autoféconder. La fleur ne s'ouvre pas. Ce qui rend leur fécondation indépendante de la venue des insectes.
Ce groupe des orchidées est en pleine évolution. Certaines espèces ne sont pas "fixées" au sens biologique. Des hybridations sont fréquentes entre espèces et même entre genres différents.
Elles sont parfois protégées pour quelques unes au niveau local, départemental ou régional, pour d'autres au niveau national ou européen, voir mondial.



Orchidée dite "Homme pendu"
Orchis anthropophora (Linné) Allione 1785
© C. Fricot pour toutes les photos et montages  de cette page "Patrimoine naturel, botanique"







romillypatrimoine © tous droits réservés - Mentions légales - Contact -

Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer son site