Recherche

Lettre d'informations 2-2011

Infos-ARP 002
du 09 septembre 2011



Journées du Patrimoine
17-18 septembre 2011

Communiqué
de PRESSE
VOYAGE du PATRIMOINE

Voyage : être transporté en un autre lieu.
Patrimoine
: ce qui est transmis  par les ancêtres et considéré comme héritage commun d’un groupe.

Notre choix tourné vers le textile nous permet de faire découvrir une petite partie de notre histoire   « La Bonneterie ». Grâce à tous les éléments extérieurs qui ont permis de faire vivre des femmes et des hommes du monde entier dans l’environnement extraordinaire du textile.

La France ne produit pas toutes les fibres dont nous avons besoin pour notre habillement, ni les matériels. Il est donc nécessaire d’importer les fibres, suivre leurs évolutions, de même pour les machines. La chimie développe un savoir faire extraordinaire tout en cherchant à reproduire ce que la terre nous transmet depuis des siècles.

Dans notre démarche nous cherchons « à voyager à travers le monde » pour présenter les fibres qui font la richesse de nos vêtements.

 Le COTON, venu d’Inde ou d’ Egypte peu importe son origine exacte, les « longues soies »  proviennent du pays de Pharaon.

 La LAINE, fibre de croissance recouvrant le corps du mouton. Elles sont plus fines et plus longues sur les races dites Mérinos provenant de Nouvelle Zélande et d'Australie…

Pourquoi Lavelanet était-il le centre mondial du lavage de laine ?

 La SOIE, longtemps introuvable en EUROPE était un produit typiquement  chinois. Son introduction dans les Cévennes est dûe à Henry IV et aux efforts redoublés de François Ier pour développer les soieries lyonnaises.

 Le LIN, introduit en France par Charlemagne, a été utilisé pour la tapisserie de Bayeux au XIème siècle, prestige d’un savoir-faire grandiose en teinture pour cette époque et dont les couleurs sont encore visibles de nos jours. Ses graines servent à la fabrication d’huile.

 Le CAOUTCHOUC, extrait de l’hévéa, arbre d’Amazonie, transporté et replanté en 1907 en Malaisie. Dès 1914, ce pays deviendra le Ier producteur mondial. Ce produit permettra de donner de l’élasticité aux tissus, gaines, corsets et bord côte de chaussettes.

Les découvertes de la CHIMIE bouleverseront de nombreuses habitudes dans l’histoire de nos coutumes vestimentaires, celui de la femme en particulier avec l’arrivée du bas NYLON, les différents polymères permettent de découvrir l’ACRYLIQUE sous des marques et origines diverses.

Il en sera de même pour les MATERIELS qui vous seront présentés lors de cette exposition, certains en fonctionnement, provenant des U.S.A. de Suisse, de Grande Bretagne, d’Allemagne, d’Italie et également de France. (Bobinoirs, machines à tricoter etc...)

 Un espace sera aussi consacré au

DEVELOPPEMENT DURABLE.

 Le polymère du Tergal sert également au façonnage des bouteilles en PVC. Son recyclage a passionné une entreprise française issue de groupe RHONE POULENC Fibres qui proposa sur le marché un fil destiné à l’habillement.

Il existe aujourd’hui des « POLYESTER Recyclé » aux propriétés extraordinaires puisque les produits en fin de vie pourront de nouveau être RECYCLES.

La participation de Filateur ou Moulinage français nous permettent de vous présenter ces fibres nouvelles générations qui respectent l’environnement et celui des générations futures.

  Votre visite nous permettra  aussi de vous faire découvrir d’autres collections et de mettre à l’honneur le dernier tricoteur  de notre ville jadis « Romilly les Chaussettes ».

 

Nous remercions tout particulièrement la Mairie de Romilly pour son autorisation exceptionnelle d'ouvrir une nouvelle fois au public ainsi qu'à vous et à toutes les personnes ou entreprises qui nous font confiance pour vous proposer cette invitation au VOYAGE DU PATRIMOINE.

09/09/2011, l'équipe de Romillypatrimoine






Inscrivez vous à notre newsletter.
Je m'abonne
Je me désabonne
romillypatrimoine © tous droits réservés - Mentions légales - Contact -

Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer son site