Recherche

Histoire de la plus grande chaussette du monde

Un Record Mondial

Aux alentours de l’an 2000, la Jeune Chambre Economique de Romilly-sur-Seine souhaite illustrer le savoir faire bonnetier, industriel et ouvrier de Romilly-sur-Seine. Un savoir faire non démenti puisque la ville est également surnommée « Romilly-les-Chaussettes ».

Une commission spéciale a mis deux années  pour surmonter les obstacles liés aux dimensions exceptionnelles de cette chaussette.

Deux entreprises troyennes de tricotage et de remmaillage ont  finalisé le projet en réalisant la plus grande chaussette du monde, donnant ainsi l’occasion à Romilly-sur-Seine de figurer une nouvelle fois dans le « Guinness book »(1), record certifié par huissier de justice.

Présentée à la salle des fêtes de la ville le samedi 19 janvier 2002, devant de nombreuses personnalités auboises, du matériel textile a été exposé à cette occasion par l’association Romilly Patrimoine. 

Après les allocutions prononcées, cette chaussette a été dévoilée par deux industriels «chaussant » de la ville.

La conservation de cette œuvre a été confiée  à l'Association Romilly Patrimoine par la Jeune Chambre Economique  de Romilly-sur-Seine.

Quelques chiffres :

Longueur en mètres :  6,66 ; Largeur en mètres    :  2,67

Poids total en kg.       : 8,500 ; Fil utilisé en Km.        : 42

 Une éventuelle utilisation serait possible par une personne qui devrait mesurer environ 21 m avec une pointure de pied de 510. Et encore, il n'aurait pas la paire...

La presse locale a retracé l’événement dans son édition du dimanche 20 Janvier 2002. 

(1) . Pour info, la première inscription d'un évènement à Romilly-sur-Seine au Guiness-Book, fut un record mondial d’endurance à l’accordéon sans s'arrêter de 224 h 38 mn en 1989 par René Grolier.

   Contacter l'Espace vivant de la Bonneterie
romillypatrimoine © tous droits réservés - Mentions légales - Contact -

Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer son site