Recherche

Expo du 05 au 28 avril 2012

Exposition

Du ven 5 au Dim 28 avril 2012

Espace culturel "LA BELLE IDÉE" Centre E.LECLERC RN 619 10100 ROMILLY SUR SEINE.

« 99 MOUTONS ET UN CHAMPENOIS...
L'AVENTURE DU TEXTILE A ROMILLY»

Entrée libre et gratuite
 
 
 
 Heures d’ouverture
de 9 à 19 heures
tous les jours,
sauf dimanches et jours fériés.

Animations
les mercredi et samedi après-midi    
de 14h à 19h.


 Visites guidées
sur demande
(12 personnes maxi)

au 03 25 24 79 90
ou 03 26 80 04 73


par courriel à : yt2402@wanadoo.fr
ou jean-claude.poniewira@orange.fr
 
« Le Grand kalendrier et
compost des Bergiers le mois de juin »
imprimé à Troyes par Nicolas le Rouge, 1530 (Médiathèque de Troyes).

  Le fil rouge pour cette manifestation culturelle repose sur l’annuaire et almanach de commerce : le DIDOT-BOTTIN de 1892. Cette 95ème édition est la base de nos recherches et nous nous sommes cantonnés  aux rubriques en référence à la bonneterie à  Romilly-sur-Seine. Le correspondant de cet annuaire en 1892, se trouve être le maire Albert LECOINTE, banquier de son état.

  Les autres sources utilisées sont
-     les livres d'un membre d’honneur de notre association, M. Pierre GUILLAUMOT qui a identifié et replacé dans leur contexte les différents acteurs de l’histoire de Romilly-sur-Seine ;
-    les documents mis à notre disposition par M. Gilbert ROY, qui ont été des détonateurs puissants dans le choix de nos présentations.
-    les  publications de MM. André COLOMES,  Jean DARBOT et Roland CAMUSET.

   Le Didot-Bottin présente :
« Romilly-sur-Seine se trouve dans l’Aube, ce canton se compose de 15 communes pour une population de 13516 habitants dont 6938 au chef lieu de canton. » et mentionne que Romilly possède  « Des fabriques importantes de laine et de coton »

 Notre exposition présente

-   Quelques belles réussites d’entreprises, certaines d’entre-elles sont encore existantes de nos jours et sont leaders dans leur fabrication,
«  De bas pour varices, de bonneterie…, articles fantaisies en bas d’enfant à côtes, chaussettes d’enfants diminuées, spécialités de tricots et gilet de coton, tissus pour modes et jersey, laine et coton unie et côtes ».
-   Quelques métiers comme
o    les apprêteurs qui apportent une touche finale aux produits tricotés de toute nature, pour lustrer et amincir les étoffes, enlever le poil ou duvet présent sur la surface des tissus suivant leur délicatesse, calandrer les grandes pièces ;
o    les teinturiers qui avaient pour mission de blanchir ou de donner couleur aux écheveaux ou aux pièces fabriquées.

Les métiers de l’acier et du fer sont également présents dans deux catégories distinctes :

-    Les fabriques d’aiguilles pour la bonneterie
-    et les serruriers.
Fabrications de niveau international puisque nous trouvons des exportateurs chez les aiguilliers.

Une rubrique particulière a retenu  notre attention : les Troupeaux de mérinos.

Effectivement de nos jours, ces ovins sont élevés dans les pays lointains, mais ce n’a pas été toujours le cas. Cette production de laine locale permet d’aborder la filature,  activité essentielle dont nous n’évoquons que trop rarement son existence, puisque les plus importantes étaient situées en Normandie et principalement dans le Nord.

A deux lieues de Romilly-sur-Seine se créa par décret une Ecole de Filature en 1763.

Enfin, nous ne pouvions évoquer tous ces aspects matériels sans penser à ceux qui ont travaillé dans des conditions difficiles dans des fabriques de bonneterie ou les ateliers familiaux. Notamment le travail des enfants pendant le XIXème, siècle qui a vu leur condition évoluer avec la révolution industrielle et les lois sur le travail et l’école.


Nous vous invitons à venir découvrir tous ces aspects du patrimoine dans notre exposition, mais aussi

Des anciens bonnetiers seront présents les mercredi et samedi pour répondre à vos questions et un diaporama retrace la « vie » de la laine du mouton à la filature.

Nous tenons à remercier les personnes qui se sont impliquées dans la réalisation de cette expo pour leur engagement sans faille et indéfectible.

Annie et Jean-Claude PONIEWIRA, Yves TONIUTTI sont à l’initiative de cette exposition et à sa réalisation, aidés par Marie-Claude et Claude FRICOT ainsi que Daniel JOURDAIN.




romillypatrimoine © tous droits réservés - Mentions légales - Contact -

Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer son site