Recherche

Expo du 26 janvier au 17 février 2013


 Exposition
«Au temps... de nos lointains ancêtres»

Archéologie de la région romillonne


Du sam  26 janvier au Dim 17 février 2013, Galerie de l’Eden JP Belmondo

Après avoir consulté les archives, visiter les musées et les collections privées, rassembler puis étudier tous ces documents, l'ARP a présenté du 26 janvier au 17 février, dans la galerie de l'Eden, une exposition retraçant la vie de nos lointains ancêtres à partir des objets archéologiques.
- L'arrivée de l'Homo erectus, il y a 900 000 ans, de l'Homo neandertalensis qui laissa quelques traces sur notre territoire et enfin Homo sapiens avec Cro-Magnon, l'homme moderne ;
- La première révolution, il y a 5 000 années avant J.C. quand des hommes venus des bords du Danube, nommés les danubiens, migrèrent en Europe, puis s'y établirent apportant la sédentarisation (construction de grandes maisons,  culture, poterie ) ;
- La découverte des métaux, le cuivre et l'étain qui, après fusion, produiront le bronze ;
- L'arrivée d'un peuple venu de l'est, les Celtes, qui prendront le nom de gaulois en Gaule. Ils vont nous apporter l'artisanat du fer, une agriculture moderne, les premières villes, les oppida;
- La romanisation de la Gaule (voies romaines);
- L'émergence des dynasties, Mérovingiennes, Carolingiennes.
Le tout au travers de 20 panneaux explicatifs et 10 vitrines exposant les objets trouvés à Romilly-sur-Seine (dont des vitrines à caractère pédagogique).


Êtes-vous un bon archéologue ?
C'est un jeu totalement libre et gratuit où il n'y a rien à gagner, seulement savoir si on serait un bon archéologue.  "L'accueil vous fournira les bonnes réponses"



  Un livre
"Les débuts de l'occupation humaine à Romilly-sur-seine et sa région"
(12.00 €)
    Son territoire fut traversé par des hommes nomades dans les temps bien plus anciens du Paléolithique, puis  par des agriculteurs-éleveurs, artisans qui s’y sont implantés, créant les premières ébauches « villageoises ».

   Cet ouvrage se propose de faire « le point » de toutes les traces et objets trouvés fortuitement à l’occasion de travaux, ou dans les fouilles anciennes enrichies des nouvelles découvertes faites dans les fouilles préventives depuis le début de ce nouveau millénaire.

page 1 de couverture
page 4 de couverture

romillypatrimoine © tous droits réservés - Mentions légales - Contact -

Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer son site